L'Etablissement Public de Santé de Proximité de MESRA a été crée par le décret exécutif N° 07 - 140 du 19/05/2007 portant création, organisation et gestion des établissements publics hospitaliers EPH et EPSP.
EPSP de Mesra est autonome, dotés d'un budget annuel sous l'autorité de la tutelle locale DSP (Direction de Santé Public de la Wilaya). Sur le plan sectoriel et relationnel, il complète leur activités sanitaires en communication avec les EPH et EHU par les orientations et évacuations envers les services spécialisés .
EPSP de Mesra est un établissement classé à la catégorie " B " , conformément à l'arrêté interministériel du 15 Janvier 2012 fixant les critères de classification des EPH et EPSP.
Il est administré par un conseil d'administration est dirigé par leur directeur et quatre sous directions (Sous direction des services sanitaires - Sous direction des ressources humaines - Sous direction des moyens et finances - sous direction de la maintenance ).
Il est doté d'un organe consultatif "Conseil médical", et doté d'un appareil administratif constitué d'une direction dont le siège socail se situé à la polyclinique de Mesra, commune de Mesra.
EPSP de Mesra s'étend sur les territoires des deux Daïrates " Mesra - Bouguirat " couvre une population de 147 482 hab sur une superficie totale est de 518 km2 . Il couvre 08 communes :
Il est constitué de cinq (05) polycliniques, trente six (36) salles de soins, Une (01) maternité intégrée dans la polyclinique Mansourah, huits (08) UDS, SEMEP, SCTMR, médecine du travail et unité de cytologie de dépistage du cancer du col à la polyclinique de Ain Sidi Chérif.
Les missions de l'EPSP tels que l'a définit le décret 07-140 du 19/ 05/ 2007 :
Assurant en général la gratuité des consultations et des soins de la population, en concrétisant aussi la notion de " PROXIMTÉ " et la prévention sanitaire.
|
![]() |
- Monographie d'EPSP MESRA -